Orange mobilisé pour le Tour de France 2022. Pour la 23ème année consécutive, l’opérateur met en place un dispositif technique exceptionnel pour faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions de la 3ème compétition sportive la plus regardée au monde.

Du 1er au 24 Juillet 2022, les équipes d’Orange se mobilisent pour déployer un dispositif technologique toujours plus innovant, exceptionnel et spécifique au Tour de France. 

Grâce à l’opérateur et aux experts et techniciens mobilisés à chaque étape, ce sont donc 3 963 km de course qui seront diffusés partout dans le monde. C’est une organisation millimétrée nécessitant parfois des défis techniques, comme l’installation provisoire d’un relais Hertzien et d’un renforcement en 3G/4G à plus de 2 400 m d’altitude au col du Granon.

En quelques chiffres, le Tour de France 2022 c’est : 

  • 450 techniciens et superviseurs en back office
  • 50 experts et techniciens mobilisés sur chaque étape
  • 36 techniciens mobilisés nuit et jours au contact de la course
  • 15 tonnes de matériel
  • 34 km de câble déployés sur chaque site d’arrivée
  • 6 Réseaux WiFi et zone d’arrivée et pour salle presse
  • 34 relais mobiles temporaires pour renforcer la couverture réseau mobile
  • 220 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays
  • 1,4 million de minutes de connexions internet tout au long de la course

L’innovation au cœur du Tour de France

La compétition sportive est aussi l’occasion pour Orange d’innover et d’améliorer la connectivité des territoires.

Cette année, Orange proposera notamment sur toutes les étapes des démonstrations de l’application Immersive Tour. Cette application de live streaming 360° permet à un utilisateur muni d’une caméra 360° et d’un mobile 5G d’inviter une ou plusieurs personnes à assister à un évènement comme si elles y étaient, à travers une expérience virtuelle et interactive.

Orange proposera aussi sur les villages départ et les Fan Park la nouvelle expérimentation “Augmented Race 2022“, développée en partenariat avec les startups Immersiv.io et Matsuko. Equipé de lunettes de réalité augmentée, le spectateur se verra accueilli par Christian Prudhomme, le Directeur du Tour, présent sous forme d’hologramme, et pourra visualiser en incrustation une carte de France en réalité augmentée avec les informations clés de chaque étape.

Le Tour de France est un formidable accélérateur pour le développement numérique des territoires. Sur l’ensemble du dispositif déployé par Orange, 8 relais mobiles 4G et 5G resteront installés définitivement. Les 46 villes étapes en France sont couvertes en 4G dont 10 en 5G : Dunkerque, Calais, Lille, Longwy, Tomblaine, Briançon, Mende, l’Alpe d’Huez, Saint Etienne, Rodez. Globalement sur le tracé du Tour, 637 communes sont couvertes en 4G et 457 sont déjà éligibles à la Fibre avec Orange.

De plus, Orange agit toujours pour réduire son empreinte environnementale avec pour objectif global la réduction de ses émissions de CO² de 30% d’ici 2025. Ainsi sur le Tour de France comme ailleurs, Orange installe des antennes mobiles plus efficientes, pratique la mise en mode veille des matériels et diversifie ses approvisionnements grâce à des énergies renouvelables.

Tour de France Femmes avec Zwift

De plus, cette année Orange est également partenaire de la première édition de Tour de France Femmes avec Zwift (du 24 au 31 Juillet) et continue ainsi à soutenir le sport féminin. Un dispositif technologique identique au Tour de France Homes sera déployé. Une mixité aussi présente au sein des équipes techniques Orange avec au total une vingtaine de techniciennes qui ont rejoint l’équipe dédiée à cet événement hors normes.

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