Orange mobilisé pour la 105e édition du Tour de France. Encore une fois, l’opérateur historique se mobilise afin de connecter ce tour mythique et faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions d’une des compétitions sportives les plus regardées au monde.

Du 7 au 29 juillet 2018, les équipes d’Orange vont se mobiliser sur l’ensemble des 21 étapes du Tour de France. Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’opérateur accompagne le tour pour le connecter au reste du monde. Tous les jours, l’opérateur met en place des solutions sur mesure afin d’assurer sa diffusion à travers le monde et le bon fonctionnement de la course.

Durant les les trois semaines d’épreuves et les 3 351 km de course, ce sont donc plus de 70 experts et techniciens Orange qui seront mobilisés.

En quelques chiffres, le Tour de France c’est :

  • 3 semi-remorques
  • 12 tonnes de matériel
  • 25 km de câble pour les solutions de communication
  • 24 relais mobiles pour renforcer la couverture réseau mobile
  • 70 techniciens et experts + 450 techniciens en back office
  • 6 PABX, 3 ISAM et 8 réseaux Wi-Fi sur les zones d’arrivée
  • 220 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays
  • 1,4 million de minutes de connexions internet tout au long de la course

Afin de connecter l’ensemble des étapes de façon continue, Orange va renforcer la couverture 4G sur 467 communes dont 376 dans un champ de 10km autour du tracé. À chaque village du Tour de France, 8 réseaux wifi seront déployés pour fournir un débit équivalent à 200 MB/s et permettre plus de 10 000 connexions simultanées. Les équipes de l’opérateur feront également des démonstrations du Li-Fi, une technologie de réseau optique sans fil qui transmet des données via l’utilisation de LED. Le Li-Fi permet de fournir une connexion plus sécurisée, plus rapide et plus écologique. Dans un souci de sécurité renforcée, Orange fournira un système de videoprotection et un PC sécurité doté de 7 caméras HD infrarouges.

Une animation de réalité virtuelle sera également disponible. Elle permettra aux passionnés de vivre la fameuse descente des lacets de Montvernier sur le vélo de Charly Mottet, ancien Maillot Jaune du Tour. 

Le Tour de France est donc véritablement une vitrine du savoir-faire technique de l’opérateur et de ses équipes mais permet également d’améliorer de façon définitive la connectivité de certaines villes présentes sur le Tour. En effet, 11 sites bénéficieront d’une installation fibre de manière pérenne et 22 communes profiteront d’une installation définitive de relais mobiles 4G.

Pour finir, Orange va profiter du Tour pour relever encore de nouveaux défis : l’opérateur va déployer 19 kilomètres de fibre afin de connecter l’arrivée du Col du Portet, la plus haute arrivée pyrénéenne du Tour de France depuis sa création. Les étapes du Pays-Basqu, avec un contre-la-montre complexe et un transfert de nuit vers Paris pour la dernière étape seront également un défi majeur pour l’opérateur.

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