Orange élu meilleur opérateur mobile pour le 1er semestre 2022 par nPerf. L’opérateur historique est celui qui a fourni les meilleures performances toutes technologies confondues (2G/3G/4G/5G).

Le spécialiste nPerf a en effet publié son baromètre des performances des opérateurs sur l’internet mobile pour le premier semestre de l’année. 

Avec un score global de 92 363 points, Orange présente les meilleures performances. L’opérateur affiche une impressionnante hausse de 11 352 Points (+14%), mais il voit son écart se réduire vis-à-vis de la concurrence, qui affiche une croissance encore supérieure. Orange remporte la victoire au score nPerf sur chaque génération de réseau cellulaire (2G/3G/4G/5G). 

Toutes technologies confondues et tous opérateurs confondus, on observe ainsi une forte augmentation du débit descendant : +42% (c’est-à-dire +25 Mbps), essentiellement porté par les tests en 5G. En effet, les tests 4G représentent toujours plus de 79% des tests mais leur vitesse de téléchargement moyenne n’a progressé que de +5,5 Mbps.

Sur le débit montant moyen, on observe une évolution de +21% (+2 Mbps). La latence affiche des résultats encourageants, grâce à une réduction du temps de réponse moyen de 3,8 ms (9,3%) par rapport à 2021.

Classement Global (2G/3G/4G/5G)

Au classement nPerf toutes technologies confondues, l’opérateur historique affiche d’excellents résultats sur tous les indicateurs. 

Il obtient le meilleur débit descendant (97,85 Mbps) et le meilleur débit montant (13,19 Mbps). Sur la latence, SFR, Orange et Bouygues Telecom sont à quasi égalité avec des valeurs allant entre 34,61 ms et 34,87ms.

Orange obtient aussi les meilleures performances en navigation (74,34%) et en streaming (85,05%).

Classement 4G/4G+

Sur le réseau 4G/4G+Orange obtient un score de 86 195 points. Il est suivi par SFR avec 77 564 points, Bouygues Telecom avec 77 454 points puis Free dernier avec 75 044 points. 

Sur le premier semestre de l’année 2022, c’est Orange qui a donc fourni le meilleur débit descendant 4G/4G+ (63,94 Mbps), le meilleur débit montant (11,75 Mbps) ainsi que la meilleure latence moyenne (34,66 ms).

Sur les performances en navigation, Orange est en tête avec un taux de réussite de 73,90%. Les autres opérateurs sont très proches avec des valeurs autour de 71,50%.

Sur les performances en streaming, Orange est aussi en tête avec un taux de 85,20%, suivi par Bouygues Telecom avec 84,05%. Free et SFR sont très proches avec respectivement 81,96% et 81,61%.

Concernant le taux de connexion en 4G, c’est Orange qui obtient le meilleur score (82,13%), suivi par SFR (77,83%), Bouygues Telecom (76,89%) et enfin Free (62,11%). Sur la 4G+, Orange affiche aussi le meilleur taux de connexion (60,63%), suivi par SFR (52,09%), Bouygues Telecom (51.72%) et Free (41,39%).

Les taux de connexion 4G/4G+ de tous les opérateurs sont en baisse en raison du déploiement grandissant de la 5G en France.

Classement 5G

Sur la 5G, Orange et SFR obtiennent des scores nPerf très proches. Orange affiche un score de 123 604 points et SFR 121 565 points. Bouygues Telecom est troisième avec 115 532 points et Free dernier avec 105 050 points. 

Sur le débit descendant, Orange est en tête avec une large avance sur les autres opérateurs avec une moyenne de 343,98 Mbps. 

Sur le débit montant, SFR et Orange sont à quasi égalité avec respectivement 29,52 Mbps et 29,20 Mbps. 

Sur la latence en 5G, Bouygues Telecom et SFR sont aussi à quasi égalité avec en moyenne 28,22 ms et 28,68 ms. Orange est troisième avec 33,21 ms et Free dernier avec 41,72 ms. 

Sur les performances en navigation et en streaming, Orange est en tête avec des taux de 81,95% et 91,19%. Sur les performances en navigation, SFR et Bouygues Telecom sont très proches d’Orange. En streaming, Bouygues Telecom se rapproche aussi fortement d’Orange. 

Concernant le taux de connexion en 5G, Free est en tête avec 42,25%. Bouygues Telecom est second avec 26,10% suivi par SFR avec 25,12% et Orange dernier avec 15,43%. 

Cependant, nPerf fait remarquer qu’il n’a pas la possibilité de distinguer les offres commerciales. En conséquence, les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une offre 5G, mais possédant un mobile compatible avec cette technologie ne sont pas exclus des résultats. La politique commerciale des opérateurs impacte donc cet indicateur du taux de connexion 5G.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.