Orange élu meilleur opérateur mobile 2022 par l’ARCEP. L’opérateur confirme sa position de leader pour la douzième année consécutive et arrive 1er ou 1er exæquo sur 476 des 505 critères mesurés.
Comme chaque année, l’ARCEP publie les résultats de son enquête sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. L’enquête se base sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans tous les départements métropolitains, de fin mai à fin août 2022, sur les lieux de vie (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports.
Pour l’année 2022, l’ARCEP place donc Orange en tête pour la 12ème fois consécutive. L’opérateur est 1er ou 1er exæquo sur 476 des 505 critères mesurés.
Internet Mobile
Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan des performances des services “Internet Mobile”.
En France, le débit moyen descendant sur les réseaux mobiles toutes zones confondues et tous opérateurs confondus est de 63 Mb/s en 3G/4G (vs. 71 Mb/s en 2021) et de 94 Mb/s en 3G/4G/5G (vs. 82 Mb/s en 2021).
L’ARCEP a établi un classement des opérateurs selon le débit descendant moyen par strate de population (en 2G/3G/4G et 2G/3G/4G/5G). Orange est en tête sur l’ensemble des zones quel que soit le réseau mobile. Il est loin devant la concurrence en zones intermédiaires et en zones denses avec respectivement 170 Mb/s et 217 Mb/s en 2G/3G/4G/5G.
L’opérateur historique présente une une moyenne de 143 Mb/s sur l’ensemble du territoire en 2G/3G/4G/5G et 89 Mb/s en 2G/3G/4G.
Concernant la navigation web en 2G/3G/4G sur l’ensemble du territoire, les quatre opérateurs présentent des résultats très élevés au test d’affichage de pages web : elles sont affichées en moins de 10 secondes dans 95% des tentatives pour Orange, 91% pour Free, 90% pour Bouygues Telecom et 89% pour SFR.
Quant au visionnage de vidéo, sur l’ensemble de la France, Orange est en tête avec 94% des vidéos visionnées en qualité parfaite, suivi par Free avec 90%, puis Bouygues Telecom avec 88% et enfin SFR avec 86%.
L’ARCEP note qu’en 2G/3G/4G/5G, pour ces usages, l’expérience utilisateur apparaît similaire à celle obtenue en 2G/3G/4G. La 5G est en effet toujours en cours de déploiement par les opérateurs et son bénéfice immédiat réside surtout dans la capacité supplémentaire qu’elle apporte là où les réseaux mobiles sont fortement sollicités voire saturés. Aujourd’hui, la 5G déployée est dite “non stand-alone” et dépend encore fortement de la 4G
Dans les années à venir, la 5G a vocation à être déployée en mode “stand-alone” pour devenir indépendante du réseau 4G. Enfin, le déploiement 5G continuera d’être optimisé par les opérateurs, à l’instar du réseau 4G qui fait l’objet d’améliorations et de réglages permanents depuis bientôt 10 ans. Cela permettra d’améliorer le confort pour les nouveaux usages du grand public.
Voix et SMS
Au niveau national, la qualité vocale progresse en 2022. Sur l’ensemble de la France, concernant le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles, Orange est en tête avec 89% suivi par Bouygues Telecom avec 88%. SFR est troisième avec un taux de 87% et Free dernier avec 82%.
Pour les délais d’établissement d’appels, il faut compter en moyenne 2,8 secondes entre l’émission de l’appel et l’obtention de la sonnerie pour SFR et Bouygues Telecom, 2,9 secondes pour Orange et 3,3 secondes pour Free Mobile.
Tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes très fréquemment, avec peu d’écarts entre Orange (98%), Bouygues Telecom (98%), SFR (97%) et Free Mobile (97%).
Qualité de service dans les transports
La qualité du réseau dans les transports est importante pour bien choisir son opérateur mobile. En 2022, la qualité de service progresse sur l’ensemble des axes.
Sur les axes routiers, les TGV, Intercités et TER, RER et Transiliens, Orange est en tête ou à égalité sur tous les indicateurs.
Dans les métros, Bouygues Telecom est en tête sur les communications maintenues avec 96%, devant Orange (94%) et SFR et Free Mobile (92%). Orange, SFR et Bouygues Telecom sont à égalité sur les SMS reçus en moins de 10 sec et la qualité vocale. Sur la navigation web, Orange est en tête avec 97% de pages web chargées en moins de 10 sec.
Source : ARCEP