Orange choisi pour gérer les réseaux des services de sécurité : le Ministère de l’Intérieur vient de choisir Orange Business Services,  la branche d’Orange dédiée aux entreprises, pour gérer son  son réseau de communications mobiles critiques dédié aux forces de sécurité.

Orange Business Services vient d’annoncer ce jeudi 30 août 2018 qu’il avait remporté l’appel d’offres du Ministère de l’Intérieur pour préparer la transformation de son réseau mobile professionnel (PMR : Private Mobile Radio) existant et répondre aux besoins digitaux croissants des forces de sécurité dans leur quotidien.

C’est avec son expertise en matière de réseau mobile, de cybersécurité et de développement d’applications de collaboration, qu‘Orange Business Services se positionne sur le marché des réseaux PMR et remporte donc son premier contrat d’ampleur nationale. 

Traditionnellement utilisés pour des communications de groupe de type « talkie-walkie », les réseaux Réseaux Mobiles Professionnels (réseaux radio indépendants à haute disponibilité) en place ne répondent plus aux besoins digitaux actuels. Les services de sécurité et de secours ainsi que les entreprises de l’industrie, du transport ou encore de l’énergie qui utilisent ces réseaux professionnels souhaitent désormais partager des fichiers, des images, des vidéos en temps réel de façon sécurisée. Pour répondre à ces besoins, Orange Business Services s’appuie donc sur son propre réseau mobile 4G pour développer des solutions adaptées. 

Orange Business Services fournira donc au Ministère de l’Intérieur une solution de connectivité en 4G qui sera adaptée aux communications et applications critiques opérationnelles. Les communications seront assurées avec une qualité de service et une joignabilité élevées afin d’organiser les opérations terrain même en cas de crise.

Une dizaine de pilotes PMR en 4G sont dores et déjà en cours sur des sites de grands clients dans les secteurs du transport et de l’industrie. Les solutions d’Orange Business Services bénéficieront également des futures évolutions des réseaux mobiles et notamment de l’arrivée la 5G, avec ces promesses en terme de débit et de latence.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.