Orange profite du Mobile World Congress 2017 ouvert le 26 Février 2017 pour faire ses nouvelles annonces. L’une de ces annonces est le fait qu’Orange investit dans l’internet des objets.

Orange investit sur les réseaux dédiés aux objets connectés

En effet, Orange vient d’annoncer le déploiement de son nouveau réseau 4G LTE-M dédié aux objets connectés. Ce dernier est la catégorie 0 des réseaux 4G et est un réseau basse consommation et permettant des débits suffisants et une couverture plus importante qu’avec le réseau 4G « habituel » (LTE). Orange annonce donc le déploiement progressif de ce réseau en Europe en commençant par la Belgique et l’Espagne où l’opérateur investit déjà beaucoup dans les réseaux en général.

Orange explique que ce nouveau réseau permet d’obtenir un bon rapport coût/efficacité et répond à de nombreux usages. Elle permet de connecter de façon sécurisée et évolutive des objets comme des compteurs intelligents, des balises GPS, des distributeurs automatiques, des systèmes d’alarme, ou encore des voitures ou du matériel médical.

L’avantage de ce nouveau réseau est aussi sa simplicité d’installation car une simple mise à jour du réseau actuel de l’opérateur suffit pour le mettre en place. Orange profite également de ce nouveau réseau pour lancer de nouvelles expérimentation en collaboration avec les principaux fabricants de chipsets comme Altair Semiconductor, ou encore Qualcomm Technologies comme des compteurs électriques intelligents.

 Orange ouvre « l’Open IoT Lab », premier du genre en Europe

Orange a aussi annoncé avoir ouvert le premier laboratoire de recherche de ce genre en Europe, destiné à l’internet des objets. Le but de celui-ci, basé sur le réseau LTE-M est de stimuler l’écosystème de l’Internet des Objets. 

Situé à Châtillon en France, au campus Orange Gardens d’innovation du groupe, ce laboratoire proposera dès le 1er avril aux partenaires voulant se lancer dans ces recherches, un kit de démarrage dans l’internet des objets, un ensemble d’équipements réseau afin de réaliser différents tests, une plateforme « IoT & Analytics » mais aussi un ensemble d’experts, de designers et de spécialistes d’Orange pour les soutenir.

Selon l’opérateur, ce laboratoire permettra également aux partenaires de tester les performances de leur produit ou service sur les technologies LTE-M et LoRa®. Rappelons que LoRa® est un réseau pour les objets connectés, développé et déployé par Orange qui permet de compléter le réseau cellulaire (réseau mobile) à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Ce réseau couvre déjà environ 1300 communes.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.