Comme chaque année, Google a annoncé pendant son show de deux heures ses nouveaux produits logiciels ou matériels ainsi que les différentes mises à jours logicielles à venir. Voici les annonces à retenir du Google I/O 2017.

Google Lens

La conférence a donc commencé par l’annonce de Google Lens. Comme Sundar Pichai, PDG de Google, l’a annoncé, ce nouveau système sera intégré à Google assistant et permettra en « pointant » avec la caméra de son smartphone de rechercher une correspondance de ce que l’on voit, l’identifier et ensuite donner des informations. Ainsi, ce système pourra reconnaitre le type d’une plante, la devanture d’un restaurant et en donner les informations connues (avis, horaires…). Mais ce système permettra aussi de se connecter plus facilement à un réseau WIFI en y pointant l’étiquette accolée sur les routeurs.

Intelligence artificielle

Google a aussi annoncé la seconde génération de ses processeurs (TPU) conçus pour l’intelligence artificielle. Cette nouvelle génération, contrairement à la première, sera disponible pour être utilisée par d’autres entreprises. Ces processeurs permettent à Google d’offrir des services cloud plus rapides. L’entreprise compte donc sur l’intelligence artificielle pour se distinguer et compte bien se dispenser de fournisseurs tiers pour le matériel.

Google Assistant

Tout d’abord, l’application Google Assistant dotée d’une intelligence artificielle, est désormais disponible pour iPhone. Un kit pour développeur a aussi été lancé pour permettre de commander par la voix ou par texte des applications ou périphériques externes comme des ampoules connectées. Ce kit permettra aussi d’intégrer un système d’achat pour par exemple, demander à l’intelligence artificielle de commander des tickets de cinéma. Google déploie progressivement son assistant dans d’autres langues que l’anglais comme le Coréen, l’Allemand ou encore le Français.

Google Home

Cet assistant vocal intelligent a été présenté l’année dernière comme réponse à l’Amazon echo. Google a donc annoncé cette année de nouvelle fonctionnalités mais a aussi annoncé qu’il sera disponible en France dés la fin de l’été 2017. Google Home pourra donc prochainement nous avertir en avance d’événements, comme par exemple, en cas de trafic important le matin sur la route du travail.

Google Home pourra aussi prochainement permettre de passer des appels aux USA et au Canada par simple demande vocale. Grâce à la reconnaissance de la voix, Google Home saura donc quel téléphone utilisait pour passer l’appel. L’assistant intelligent permettra donc aussi de lancer des applications sur son smartphone comme Google Maps pour lancer la navigation GPS avant de partir ou encore lancer des applications sur la clé connectée HDMI Chromecast.

Google Photos amélioré

Cette application permettant de stocker sur le Cloud toutes ses photos en illimité est dorénavant utilisé par 500 millions de personnes dans le monde. Grâce à son intelligence artificielle, Google Photos vous recommandera bientôt les photos que vos amis aimeraient voir.

Google a également dévoilé son service « Photo Books »qui permet grâce à l’intelligence artificielle de créer un livre photo avec les meilleures photos et dont les utilisateurs peuvent dépenser 10$ pour l’imprimer. Google Lens sera aussi intégré à Google Photos pour tenter de récupérer des informations utiles.

Android O et Android Go

Google a aussi dévoilé la prochaine version du système d’exploitation mobile utilisé par plus de 2 milliards d’appareils dans le monde. Ce n’est pas encore officiel mais cette nouvelle version pourrait bien être nommée Android Oreo.

Cette mise à jour proposera ainsi de nouveaux emojis, un système de picture-in-picture, une amélioration de la sécurité et de l’intégration de l’intelligence artificielle. Android O permettra aussi de se connecter plus facilement aux applications car les mots de passes enregistrés par la navigation WEB pourront être utilisés dans les applications et la connexion sera donc automatique.

La gestion de l’énergie, les performances seront également améliorés. Aucune date de lancement n’a été communiquée mais de nouvelles annonces sont attendues pour l’automne.

Une autre version d’Android a également été annoncé pendant la conférence. Cette version nommée Android Go sera plus légère et permettra aux smartphones possédant moins d’1 GO de RAM de fonctionnait correctement. Ce système sera principalement utilisé pour les pays en développement comme l’Inde. Android Go sera aussi accompagné d’applications allégées comme Youtube Go qui permet de visionner des vidéos Youtube (notamment en mode Hors ligne) avec des connexions lentes ou instables. Ce système est prévu pour 2018.

Réalité virtuelle

Google a annoncé le lancement prochain d’un casque de réalité virtuelle autonome, c’est-à-dire fonctionnant sans smartphones, en collaboration avec HTC. Google a également fait des annonces à propos de son projet Tango sur lequel ils travaillent depuis quelques années. Ce système est une sorte de caméra permettant de scanner le monde qui nous entoure et de nous donner par réalité augmentée des informations. Ce service de « positionnement visuel » est destiné à nous orienter à l’intérieur, tout comme le GPS fait à l’extérieur. Il permettra par exemple, de nous orienter pour trouver un produit dans un magasin.