Orange s’engage pour l’égalité professionnelle : à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’opérateur rappelle que l’égalité professionnelle femmes-hommes est l’une de ses principales priorités.
En effet, Orange s’engage depuis maintenant plus de 10 ans pour l’égalité professionnelle femmes-hommes. Dans un tweet publié ce jeudi 8 mars 2018, Stéphane Richard, PDG d’Orange, déclare que “La diversité et l’éaglité proffessionnelle sont les clés pour concilier performance économique et bien être des équipes”.
#JournéeDesDroitsDesFemmes #diversité et #égapro sont les clés pour concilier performance économique et bien être des équipes.
Heureux que @wenity_orange porte à chaque niveau de l'entreprise ces ambitions #WeMakeGenderEquality https://t.co/v2C4aYPbOC pic.twitter.com/k8PwjttHXJ— Stéphane Richard (@srichard) March 8, 2018
L’engagement d’Orange pour l’égalité professionnelle est donc structurée autour de quatre axes :
- L’accès des femmes aux postes à responsabilité et à tous les niveaux de management
Le pourcentage de féminisation à tous les niveaux de fonction chez Orange est de 36%. L’opérateur se fixe donc un objectif de 35% afin de féminiser les comités de direction et le top 1000 des postes de management.
- Une représentation équilibrée dans tous les métiers
Orange a mis en place un dispositif nommé “Classe de techniciennes” afin de pallier la sous-représentation des femmes dans les métiers techniques comme le métier de technicien d’intervention. Déployé dans plusieurs régions, il permet à des femmes éloignées de l’emploi, qui ne possèdent pas de cursus professionnel technique, d’intégrer une formation en alternance et d’être ensuite recrutées par l’opérateur.
- Egalité salariale
Aujourd’hui chez Orange, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 6% alors qu’en moyenne en France cet écart est de plus de 20%.
- Equilibre vie privée/vie professionnelle
L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également important pour garantir l’accès des femmes aux fonctions managériales. Afin de le faciliter, l’opérateur historique a développé le télétravail. Aujourd’hui ce sont plus de 8000 salariés qui le pratiquent. Cette année, sera aussi mise en place une plateforme pour aider les salariés dans leurs démarches administratives pour leurs proches.
En 2013, Orange avait également officialisé son méta-réseau mixité “Innov’Elles”. Il a pour but de contribuer à l’avancée de l’égalité professionnelle et de la mixité chez Orange en misant sur l’implication de chacun. Les réseaux de femmes existent depuis 5 ans chez Orange et sont le reflet de sa politique de diversité.
L’opérateur vient donc d’annoncer que le réseau “Innov’Elles” change de nom pour “Wenity” et compte à lui seul plus de 3000 membres.