Orange renforce son fonds d’investissement en capital-risque. Orange Digital Ventures devient Orange Ventures et se dote d’une enveloppe de 350 millions d’euros.

Orange veut en effet accroître ses investissements dans les start-up. La branche Orange Digital Ventures est renommée Orange Ventures et entre dans le top 10 des fonds corporate de capital-risque en Europe.

Le fonds doté d’une enveloppe de 350 millions d’euros a pour ambition d’atteindre la performance financière des meilleurs investisseurs en capital-risque, et prendra ses décisions d’investissement de manière autonome. L’équipe Orange Ventures, constituée de 20 personnes, a ainsi été renforcée avec des experts réputés venant du monde du capital-risque, et reprendra la gestion du portefeuille de participations de l’initiative Orange Digital Ventures lancée en 2015.

L’objectif est d’investir dans des sociétés en forte croissance dans les domaines d’activité traditionnels d’Orange comme la connectivité, la cybersécurité, l’entreprise digitale, ou les services financiers innovants, ainsi que dans les nouveaux territoires que le groupe explore, comme la e-santé.

Présent à Paris et Dakar, Orange Ventures accompagnera les start-up à tous les stades de développement : depuis l’amorçage en Afrique et au Moyen Orient, jusqu’aux sociétés plus matures en Europe et aux Etats-Unis, avec des investissements unitaires pouvant atteindre 20 millions d’euros par levée de fonds.

Avec son nouveau fonds d’investissement, Orange veut favoriser l’émergence de futurs champions technologiques au service de la transition vers un monde toujours plus digital et responsable afin de partager les capacités d’innovation de ceux-ci avec les 256 millions de clients du Groupe dans le monde. Pour cela, Orange Ventures innove en proposant des processus de création de synergies, souples et optionnels, mais très structurés, entre Orange et les start-up.

Jérôme Berger, Président et Managing Partner d’Orange Ventures a déclaré : « Notre souhait est de constituer une organisation qui allie le meilleur des deux mondes : les expertises métier d’Orange ainsi que l’agilité de décision et la qualité du suivi financier des meilleurs gestionnaires de capital-risque. Nous accompagnons étroitement post-investissement chaque start-up afin de contribuer à son développement et de faciliter son accès direct et structuré à l’écosystème Orange chaque fois que cela est pertinent ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.