Orange partenaire du Roland-Garros pour la 16e fois consécutive et a permis encore une fois de mettre leur savoir-faire au service des sportifs et des visiteurs. La gestion connectée des véhicules du tournoi, le suivi de l’affluence ou encore l’utilisation du réseau LoRa® sont quelques exemples des innovations mis en places pour ce tournoi.

Tennis Virtuel

Grâce à son réseau fibre, l’opérateur en partenariat avec la Fédération Française de Tennis permettent aux visiteurs du tournoi d’être plongé au cœur du jeu grâce à la technologie nommée Holotennis. Cette expérience de réalité virtuelle permet à l’aide d’un casque HTC Vive de jouer virtuellement au Tennis avec un autre joueur à distance. Ils se trouveront donc virtuellement sur le court Philippe Chatrier et les deux joueurs se visualiseront en hologramme. Pour développer cette nouvelle expérience, l’opérateur a donc travaillé en collaboration avec Emissive et a utilisé la technologie de camré à profondeur 3D Mimesys.

La mobilité connectée

Via la filiale d’Orange Buisness nommée OCEAN, spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules, de géo-localisation et d’éco-conduite mais aussi accompagné de Free2Move, marque 100% mobile de PSA et PEUGEOT, Orange a fourni des solutions de supervision et de gestion des courses en temps réel. En effet, les plus de 200 véhicules PEUGEOT ont été gérés de façon connectée et innovante pour assurer une gestion des déplacements des joueurs, des VIP ou encore du public de façon optimisée. L’application d’OCEAN, Géomissions facilite le travail de gestion de la flotte et permet une meilleure réactivité du service de déplacement proposé pendant le tournoi. De plus, les chauffeurs pourront pourront de façon expérimentale prendre et gérer les courses en toute sécurité grâce à la duplication de l’écran du smartphone sur l’écran embarqué du véhicule. Cette innovation pourrait donc aider prochainement un certain nombre de métiers comme le transport de marchandises ou encore de personnes.

Une gestion de l’affluence pendant le tournoi

Orange s’est appuyé sur plusieurs réseaux déployés sur le stade afin de connecter des objets et collecter des données : Un réseau 4G très haut débit et un réseau spécifique aux objets connectés, le réseau LoRa®. Ainsi, des boitiers connectés permettent au personnel du stade d’évaluer et de communiquer les taux d’occupation des tribunes de certains courts. D’autres boitiers seront positionnés dans de nombreuses zones du stade et mesureront de façon automatique et anonyme et en temps réel les flux des visiteurs permettant une meilleure gestion des files d’attente. D’autre part, 17 tapis de sol connectés équipés de détecteurs de vibrations sont installés aux entrées du court pour comptabiliser le nombre de passages et de fournir le nombre de places disponibles sur le court. Enfin des bornes sont aussi disponibles pour donner son taux de satisfaction pendant le tournoi mais aussi pour permettre aux équipes de la Fédération Française de Tennis d’intervenir immédiatement si besoin.