Orange et le Fonds mondial unis en Afrique pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme grâce au potentiel du numérique.

L’opérateur historique a annoncé récemment la signature d’un partenariat avec Le Fonds Mondial. Grâce à la technologie mobile d’Orange et des plateformes de m-santé innovantes, les deux partenaires ont pour objectif de renforcer les liens entre professionnels de santé et patients et ainsi d’améliorer l’accès et la qualité des soins en Afrique. Les patients pourront par exemple être suivis à distance et le personnel de santé disposera de l’ensemble des informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions et offrir ainsi des soins de qualité à tous.

Le premier pays à en bénéficier sera le Maroc. Le dispositif sera mis en place dès le mois de décembre 2019 en collaboration avec le Ministère de la Santé. Orange et le Fonds Mondial prévoient d’étendre leur partenariat à plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Burkina Faso.

Actions menées par le Fonds Mondial – Rapport 2019

D’autres solutions digitales développées par Orange serviront également à la gestion des stocks de médicaments, à la prévention, et à la collecte de données, précieuses pour éclairer et orienter les politiques de santé. D’autres solutions innovantes sont aussi évoquées comme l’utilisation de drones pour la livraison de médicaments et d’analyses médicales vers les centres de santé isolés et difficilement accessibles.

Sur les trois prochaines années, les partenaires investiront conjointement 5 millions de dollars (2,5 millions pour Orange).

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.