Orange et Enedis partenaires pour déployer la fibre optique sur l’île de Groix en Bretagne. Un nouveau câble sous-marin de 7,5 km de long et pesant 220 tonnes est en cours d’installation pour moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l’île.

L’opération consiste à remplacer un ancien câble sous-marin datant de 1973 reliant l’Île de Groix au continent pour l’alimentation électrique. Le Conseil Départemental du Morbihan a profité de cette opportunité pour demander d’y associer le passage de la fibre optique afin d’équiper l’Ile de Groix de la fibre FTTH.

Orange et Enedis ont donc mutualisé leur force pour offrir une électricité de qualité et basculer l’ensemble des habitants sur la technologie FTTH (Fiber To The Home).

Le câble “hybride” a été fabriqué en France puis assemblé en Allemagne par le groupe PRYSMIAN/SILEC. Sa particularité  est de contenir 3 câbles en cuivre pour la distribution du courant (Enedis) et 48 fibres optiques. Pesant 220 tonnes et mesurant 7,5 km d’un seul tenant, 10 mois ont été nécessaires pour sa fabrication.

Cette opération représente un coût total de 4 millions et demi d’euros, dont 87,5% sont financés par Enedis et 12,5 % par Orange.

La filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, Orange Marine, a assuré le chantier de préparation de fonds marins et la pose du câble en mer avec son navire Pierre de Fermat. C’est également ce dernier qui a acheminé le câble d’Allemagne vers Lorient fin avril.

Enedis réalisait depuis mi-février un forage dirigé à Groix de 400 m de long débouchant en mer. Cette opération a été menée par une foreuse et assistée par des plongeurs. Sur les 8 semaines de travaux, 15 jours ont été consacrés exclusivement au forage. Une seconde opération de forage a été réalisée mi-mars sur la commune de Ploemeur (Lomener) afin de préparer les opérations d’atterrissement.

Depuis 2019, Orange réalisait également des travaux sur l’île pour préparer l’arrivée de ce câble. Au total, près de 60km de fibre, 9 armoires de rues et 13km de tranchées ont été installées pour apporter la fibre aux habitants.

Enedis et Orange assurent les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement des deux côtés de ce câble. Les dernières phases du projet ont lieu actuellement (atterrissement du câble prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur) et la mise en service est prévue d’ici fin mai.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.