Orange accompagne les villes dans leur stratégie dataOrange Business Services, la filiale de l’opérateur dédiée aux entreprises, vient d’annoncer le lancement de Live Data Hub, une plateforme cloud clé en main destinée aux villes et collectivités.

En effet, c’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient du 20 au 22 novembre à Paris que la filiale de l’opérateur, Orange Business Services, a annoncé le lancement d’une nouvelle solution pour les villes et collectivités.

Baptisée Live Data Hub, cette solution est une plateforme cloud clé en main d’agrégation, de visualisation, de mise à disposition et d’enrichissement des données. Les données collectées concernant la mobilité, l’énergie, la sécurité, ou encore transports seront stockées sur une plateforme entièrement sécurisée et localisée en France.

Live Data Hub s’adresse à l’ensemble des communes souhaitant améliorer la gestion de leurs données. Elle va aussi permettre aux communes de plus de 3 500 habitants et 50 agents de se conformer à la « Loi pour une République Numérique » en vigueur depuis le 8 octobre 2018 et dont le but est de « préparer le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain »

De plus, via cette plateforme, les collectivités peuvent aussi intégrer des données complémentaires utiles au territoire venant de partenaires. La plateforme va également permettre aux collectivités de mettre en ligne des données publiques à travers un portail « open data ». Ainsi, les données seront consultables par tous et en toute transparence.

Orange Business Services, qui accompagnait déjà les villes dans la gestion de leurs données, va donc aider avec cette nouvelle solution à favoriser l’attractivité des territoires, développer de nouveaux services et partager les données publiques de façon transparente.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.