L’égalité salariale entre femmes et hommes chez Orange : en ce 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, Orange rappelle ses actions menées en faveur de l’égalité professionnelle qui lui ont permis de devenir une entreprise référence.

En effet, depuis des années l’opérateur historique a mis l’égalité salariale entre femmes et hommes au cœur de sa politique d’égalité professionnelle. C’est grâce aux engagements pris dans les accords signés avec les partenaires sociaux mais aussi et surtout grâce à l’engagement quotidien de chaque salarié et des managers pour promouvoir cette égalité qu’Orange est devenu une référence en la matière. Près de 6000 salariés du groupe ont déjà suivi un parcours sensibilisant aux enjeux de l’égalité professionnelle et de lutte contre le sexisme.

L’opérateur obtient donc une note de 94/100 en terme d’égalité femmes-hommes.

La politique en terme d’égalité femmes-hommes au travail menée par Orange repose sur quatre piliers :

  • Promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers du groupe grâce notamment à des classes de techniciennes, de chargées d’affaires et d’ingénieures. Après une formation en alternance d’une durée entre 6 et 12 mois, ces femmes peuvent intégrer le groupe pour des postes ouverts aux recrutements dans l’entreprise. Les salariés d’Orange sont également engagés, en faisant la promotions des métiers techniques et du numérique aux jeunes filles dans les établissements scolaires.
  • Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités et leur représentation à tous les niveaux de l’entreprise. Aujourd’hui, 1/3 des membres du comité exécutif du groupe sont des femmes. Des programmes spécifiques d’accompagnement et de formation permettent aussi de favoriser l’évolution des femmes au sein du groupe. De plus, le vivier de talents du groupe, base de données contenant les profils de salariés et de candidats intéressants, est à parité.
  • Des enveloppes sont allouées chaque année afin de réduire l’écart non justifié des salaires entre femmes et hommes.
  • La promotion du télétravail pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Désormais 8 000 salariés en bénéficient. Orange a aussi mis en place de nouveaux dispositifs comme un guide de la parentalité prenant en compte les évolutions sociétales, l’élargissement du don de jours de congés, ou encore la mise à disposition d’une plateforme « mes proches et moi  » à destination des salariés en situation de proche aidant.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.