L’ARCEP publie le bilan 2020 de sa plateforme de signalements. Lancée en octobre 2017, “J’alerte l’ARCEP” permet aux particuliers, entreprises et collectivités d’alerter des dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux.

Le gendarme des télécoms a en effet présenté le bilan annuel de sa plateforme “J’alerte l’ARCEP” permettant à chaque utilisateur de faire part des dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs.

En 2020, plus de 33 000 alertes ont été envoyées dont 27 000 directement sur la plateforme (les autres signalements provenant de mails, courriers, appels téléphoniques). Sur un an, on observe une augmentation de +37% des alertes. Cette hausse provient en grande partie de l’internet fixe probablement en raison de la crise sanitaire et de la généralisation du télétravail.

Orange occupe donc la seconde place du classement avec 25 signalement reçus pour 100 000 clients en 2020. C’est Bouygues Telecom qui est en tête, SFR est troisième et Free dernier avec une forte hausse par rapport à 2019.

L’ARCEP a également confronté ces chiffres à un sondage réalisé par Ifop mené auprès d’un échantillon de 4010 individus représentatifs de la population française et disposant d’un accès à internet fixe ou équipés d’un mobile.

En termes de satisfaction sur l’internet fixe, Orange est en tête avec une note de 7,5/10. Il est suivi par Free avec 7,3/10, Bouygues Telecom avec 7,1/10 et enfin SFR dernier avec 6,8/10.

Sur le mobile, Orange et Free sont premiers ex-aequo avec une note de 7,8/10. Bouygues Telecom est second avec 7,6/10 et SFR également dernier avec 7,4/10.

Selon l’ARCEP, la satisfaction moyenne des utilisateurs (fixe et mobile confondus) est passée de 7,65 en 2019 à 7,5 en 2020.

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