COVID-19 : le paiement mobile en forte hausse chez Orange Bank. L’Observatoire Afterbanking des nouveaux usages bancaires d’Orange Bank a analysé l’impact de l’épidémie et du confinement sur les dépenses des français.

Au total, ce sont donc plus de 4,5 millions de transactions par carte anonymisées entre les mois de février et mars qui ont été analysées. 

D’abord, Orange Bank observe qu’après une augmentation d’utilisation des cartes bancaires de 22% le lundi 16 mars, la veille du confinement, le montant total des opérations par carte bancaire a connu une diminution quotidienne de 40 à 50%. Cependant, les montants unitaires des paiements par cartes bancaires sont en hausse de près de 30%, ce qui montre que les français regroupent davantage leurs achats pour moins sortir.

Les retraits en espèces ont aussi été impactés avec le confinement : après un pic de 46% le lundi 16 mars, ils se sont établis à 50 à 60% sous leur niveau habituel.

L’usage du paiement sans contact, qui permet de diminuer les risques de contamination, a lui fortement augmenter. Les montants unitaires des achats effectués par paiements mobiles (via le téléphone) sont notamment supérieurs de 60% par rapport aux niveaux habituels. Orange Bank a d’ailleurs augmenté son plafond de paiement mobile de 1 000 à 1 500 euros pour vous permettre de privilégier ce mode de paiement.

Notons également que la Fédération bancaire française a indiqué que dès le 11 mai, le plafond du paiement sans contact par cartes bancaires passera de 30 à 50 euros. 

Orange Bank révèle également que ces achats sont désormais majoritairement réalisés le matin, dont les deux tiers avant 13h alors qu’en période « normale », ils se répartissent pour moitié le matin et l’après-midi.

Enfin, les achats en ligne affichent eux une croissance de près de 30% fin mars par rapport à fin février. Ce sont notamment des dépenses liées au divertissement (jeux vidéo, musique, streaming…) qui ont presque doublé fin mars par rapport à fin février.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.