Orange lance « Coup de Pouce Livebox » pour les foyers à faibles revenus. Avec ce dispositif, les foyers à faibles revenus peuvent bénéficier d’un accès Internet-TV-téléphone pour 19.99€/mois, d’un ordinateur portable reconditionné à 175€ et d’un accompagnement au numérique.

Ce jeudi 18 juillet 2019, Fabienne Dulac, Diretrice Générale Adjointe, CEO Orange France, a annoncé lors d’une conférence de Presse à la Condition Publique à Roubaix, le lancement du dispositif « Coup de Pouce Livebox ». Étaient également présents Alexandre Garcin, Adjoint au Maire de Roubaix, Christine Albanel, Directrice exécutive Responsabilité Sociale d’Entreprise, Diversité, Partenariats et Solidarité, Présidente Déléguée de la Fondation Orange, Alexandre Schajer, Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance France, Olivier Mast, Directeur Orange Grand Nord Est, Cathy Duvivier, Conseillère à la mission locale de Lille, et Valérie Six, Deuxième vice-présidente de la Commission au travail de la région Hauts de France.

À l’heure où la société se numérise de plus en plus, l’accès à internet devient une nécessité, d’autant plus que d’ici 2022, 100% des services publics seront dématérialisés. Or, en France 5 millions de personnes cumulent précarité sociale et précarité numérique. Aujourd’hui, 77% des foyers à faibles revenus de disposent pas d’une connexion à internet au domicile, contre 96% pour les foyers à hauts revenus.

C’est donc pour remédier à cette injustice et pour construire un monde du numérique accessible à tous que l’opérateur historique a co-construit avec des associations et partenaires locaux, le dispositif « Coup de Pouce Livebox ».

Ce dernier permet donc aux foyers à faibles revenus (quotient familial ou MSA inférieur ou égal à 700€) de profiter d’un accès à Internet en ADSL ou Fibre, de la TV (jusqu’à 160 chaînes incluses, frais d’activation du décodeur de 40€) et du téléphone fixe (illimité vers les fixes de plus de 100 destinations) pour 19.99€/mois, sans engagement.

Lors de cette conférence, Fabienne Dulac a expliqué que l’opérateur travaillait depuis maintenant plusieurs mois pour proposer une offre sociale et que cela n’a pas été simple. En effet, en France les offres d’accès à internet fixe sont généralement proposées à des prix bas mais durant une période limitée : après 12 mois généralement, le prix des forfaits augmente fortement. De plus, des frais supplémentaires à régler sont souvent cachés. Avec l’offre « Coup de Pouce », Orange propose donc l’offre la plus basse du marché.

Cependant, l’accès à internet ne suffisait pas puisque l’écart entre les foyers à faibles revenus et ceux à hauts revenus en terme d’équipement en ordinateurs est de 30 points. Pour permettre aux plus modestes de s’équiper, Orange propose l’achat en boutique jusqu’à 3 mois après la souscription à l’offre « Coup de Pouce Livebox », d’un ordinateur portable reconditionnés garantie 12 mois pour 175€. Ces derniers, âgés de seulement quelques années, sont issus du parc informatique de l’opérateur et sont reconditionnés par des associations locales. Ils embarquent la dernière version de Windows 10 ainsi qu’un ensemble de logiciels libres. Grâce à cela, l’opérateur favorise donc également le respect de l’environnement et accompagne la vie associative locale.

Faisant le bilan que 23% des français ne sont pas à l’aise avec le numérique, Orange proposera en plus de l’offre internet et de l’ordinateur, des ateliers numériques gratuits. Ces ateliers sont disponibles en avant-première dans certaines boutiques Orange des régions Hauts-de-France et Grand Est, puis seront progressivement proposés sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils seront organisés en deux parties : une première permettant aux personnes de faire leur premier pas sur internet, c’est-à-dire de mieux comprendre le fonctionnement d’un navigateur, d’une boite mail, d’un moteur de recherche… En deuxième partie aura lieu un atelier sur la protection des données personnelles, sur son empreinte numérique, sur la façon de créer un mot de passe, de supprimer un historique, ou encore d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité.

Avec ce dispositif, Orange montre encore une fois son engagement social et environnemental. Dans la région des Hauts-de-France notamment, la Fondation Orange avec l’aide des salariés a soutenu 45 structures associatives et a permis à près de 15 000 personnes de prendre un nouveau départ.

Fabienne Dulac a donc déclaré « Orange se construit comme un acteur responsable, conscient de son impact sur l’économie la société, et l’environnement. Les initiatives que nous lançons aujourd’hui témoignent de notre volonté de nous impliquer encore davantage sur la question de l’inclusion numérique, qui revêt une importance toujours croissante. Orange agit et continuera à agir pour faire du numérique un vecteur de progrès accessible à tous ». Lors cette conférence, elle a aussi rappelé que 75% des français choisissent ou boycottent des entreprises si elles ne respectent pas un certain nombre de valeurs. De même, 70% des salariés seraient ou sont plus investis lorsqu’une entreprise est socialement investie.

Pour conclure sur « Coup de Pouce Livebox », le dispositif a trois principaux enjeux : favoriser l’accès à internet, favoriser l’accès à l’usage et favoriser l’accès à l’équipement. Le Maire Adjoint de Roubaix ajouté que selon lui, un quatrième enjeux est à résoudre : celui de sortir de son « entre soi », créé notamment par les réseaux sociaux.

Lors de cette conférence, Orange a fait une seconde annonce : la signature d’un accord avec le Réseau des écoles de la 2e chance. Avec 130 et prochainement 135 sites en France, les écoles de la 2e chance permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de cet accord, l’opérateur souhaite donc favoriser le parcours de ces jeunes au sein de l’entreprise dans le cadre de stage.

En plus de cet accord signé aujourd’hui, 600 points de vente Orange offrent depuis le 3 juillet la possibilité aux clients, à l’occasion de leurs achats, de s’engager en réalisant un don en faveur de l’association. Orange ouvrira dès le mois d’octobre ce système de donation à d’autres associations.

 

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